Quand le divorce conduit à la faillite
Publié le 18 Novembre 2013
Je ne parle pas de celle du couple qui semble évidente. Je fais référence à la situation financière .
Imaginez : Un jour madame, en fin de congé parental et donc sans emploi, demande le divorce à vos torts avec une prestation compensatoire exorbitante par rapport à vos revenus et à vos années de vie commune.
Vous prenez un avocat qui vous dit que vous très mal barré (comme si vous ne le saviez pas), accentue la menace et avant toute chose vous demande une provision.
Il vous incite même à blinder votre défense en faisant appel à un de ses amis, détective privé de son état. Encore une belle facture en perspective.
Le jour de la conciliation le juge ne vous laisse dire qu’un mot : oui ou non accepter-vous le divorce ? ! Et là commence la grande scène de l’acte I. Les avocats s’écharpent devant un juge impassible. Non pas qu’il adopte l’attitude d’un sage. Non ! En fait il n’a pas ouvert le dossier et note dessus sa conclusion qu’il avait déjà en tête.
Rien que le nom de votre défenseur lui donne des boutons et vous allez payer pour ça !
En l’occurrence il donne raison à madame qui est ravie de l’aubaine. Tout comme son ''commis d'office'' elle ne s’attendait pas à ça vu les casseroles qu’elle trimbalait. Et vous voilà parti pour une condamnation de 30 mois !
Votre seule possibilité : faire appel ! Là c’est parti pour 12 mois avec un nouvel invité : l’Avoué !
Pas de chance j’ai fait la fermeture car on s’est aperçu de l’inutilité de cette profession un peu plus tard. En attendant c’est mot compte triple car il prend autant que votre avocat qui majore ses honoraires car une plaidoirie à la Cour d'Appel ça se paie !
Et les mois passent et vos finances fondent comme neige au soleil. Alors, tout comme un joueur qui pense qu’il va se refaire, vous empruntez tout ce que vous pouvez pour tenir…
Et à chaque audience vous avez la mauvaise surprise de vous entendre dire qu’elle est reportée car la partie adverse a déposé ses conclusions trop tard. Plus tard j’ai eu confirmation que cette pratique était une combine d'avocaillons qui ne font que dans le divorce : leur pain quotidien. Souvent des commis d’office dans le cadre de l’aide juridictionnelle. Ils ont de petits honoraires mais ils ont le droit de se servir sur les prestations compensatoires qu’ils obtiennent pour leurs clientes.
Vous êtes SEUL ! Non pas que vous n’ayez pas de conseillers à vos côtés. Tout le monde est là à vous prodiguer de ‘’bons conseils’’ et mettre encore plus d’huile sur le feu.
La réalité c’est que vous avez autant de chances de vous en sortir qu’un taureau qui perd son sang au milieu de l’arène le jour d'une corrida . Tout comme les banderilles affaiblissent l’animal pour qu’il soit plus facile à tuer, les pensions alimentaires vous acculent à la faillite. Vous ne pouvez plus payer ? Qu’à cela ne tienne ! Vous êtes un fonctionnaire ? Alors on va se servir à la source en vous laissant le RSA ! Et pendant que madame en profite pour s’acheter une nouvelle voiture vous parlementez avec le technicien d’ ERDF qui vient vous couper le courant mais qui voit bien que vous ne correspondez pas au profil habituel des gens chez qui il doit bien faire son travail.
Il vous reste un mince espoir : le dossier de surendettement. Et vous vous y attelez…