Le jardin et l'électricité
Publié le 14 Avril 2014
Ceux qui ont la chance de posséder un jardin, même modeste, savent combien il est pratique d'y disposer de quelques prises électriques. Que ce soit pour de l'éclairage, une tondeuse à gazon, une plancha et en général tout l'outillage électrique nécessaire au jardinier.
Alors on installe des prises adaptées c'est à dire étanches. Et comme on est prudent , on décide même de mettre un coffret électrique dans la cabane de jardin avec un différentiel.Comme ça en cas de problème c'est celui-là qui déclenchera mais pas celui de la maison.
Le problème principal c'est l'humidité ! Elle est insidieuse et les pannes qu'elle procure sont parfois difficiles à localiser.
Le souci c'est qu'en tant que bricoleur du dimanche , on ne se voit pas tirer une ligne du compteur surtout s'il se trouve à l'opposé du jardin. Alors on perce la prise du salon pour déboucher sur la terrasse et le tour est joué.
Oui mais c'est le début d'ennuis potentiels. A savoir que, sauf en cas de court-circuit franc (coupure du fil de la tondeuse par la lame), c'est de différentiel général qui saute et pas celui du jardin ! Avec tous les équipements électriques comme les Box, vous risquer de vous mettre la famille à dos si vous la privez d'internet et de la télévision !
En essayant de ruser on a commis une erreur ! Car la prise du salon se trouve derrière le différentiel général. Nous avons donc deux différentiels en série !
Les 2 ont la même sensibilité soit 30 mA.
Ce que l'on oublie c'est que le différentiel qui se trouve sur le tableau général laisse déjà passer quelques mA de défaut ( < 30 mA) . Ainsi tout les appareils électroménagers et les appareils électroniques comme les ordinateurs laissent passer un petit peu de courant. Mis bout à bout le défaut est supportable mais n'est pas nul. Lorsque vous avez une petite fuite de courant dans votre jardin elle va s'ajouter à celles existantes. Donc le différentiel du jardin ne verra rien et c'est celui du tableau général qui va fonctionner.
La seule solution qui vaille est celle qui consiste à isoler la ligne qui va au jardin et de la protéger par un différentiel. Ce qui revient à tirer une ligne du compteur !
Pour sourire un peu je vous laisse méditer sur la photo suivante....