'Un bébé à chaque histoire d'amour ?' (!)

Publié le 1 Janvier 2015

 

J'ai vu et revu cette émission que j'avais enregistrée à l'époque : hallucinant !

 

 

L'émission n'est plus disponible en replay. Finalement c'est une bonne chose !

Ces femmes venaient exhiber leur ego sans aucune pudeur !

Les pères étaient réduits à l'état de géniteur !

Les mères régnaient sans partage  sur ''leur tribu" !

Et les enfants dans tout cela ?

Les mères assuraient qu'ils étaient super heureux,

Bien sûr !

 

 

Mais il y a peu une femme très connue a fait des révélations très émouvantes.

Elle se plaçait naturellement dans la catégorie de femmes décrites ci-dessus.

Et puis un jour...

 

 "La souffrance de mes enfants m'a forcée à les regarder". Dans une interview pour le magazine Gala publiée le mardi 30 décembre, la chanteuse Lio revient avec lucidité sur sa relation avec ses enfants et ses erreurs de mère.

Elle avait déjà abordé le sujet le mercredi 3 décembre, dans l'émission d'Alessandra Sublet sur France 2 Un soir à la Tour Eiffel. En deuxième partie de soirée, les invités s'étaient exprimés sur le thème de la famille et de ses différents modèles. À cette occasion, Lio, mère de six enfants de pères différents avait pris la parole: "Moi je suis en psycha­na­lyse lourde, trois heures par semaine et toutes les semaines, pour essayer d'accom­pa­gner mes enfants. Ils ont vécu dans quelque chose d'abso­lu­ment pas rassu­rant et quelque chose qui est diffi­cile et qu'ils payent", raconte alors la chanteuse.

 

La suite de ces propos ont choqué de nombreux téléspectateurs: "Je ne voudrais pas doucher l'ambiance", commence Lio, "mais je peux vous dire qu'une famille recomposée, pour les enfants, c'est déchirant". "On a des droits et des droits et encore des droits, et nos devoirs? Et les enfants dans tout ça? C’est la ques­tion que je me pose. J’ai fait la même bêtise. J’ai agité mes droits et mes enfants je les vois mal, donc j’en parle", poursuit la chanteuse.

Des propos sur lesquelles Lio revient à l'occasion de son interview dans Gala. "Peut-être fallait-il aller au fond des choses, et l’émis­sion d’Alexan­dra Sublet est rapide et légère, ce n’était pas l’en­droit", se justifie la chanteuse. Mais c'est surtout l'occasion pour elle de parler de la culpabilité qu'elle éprouve envers ses enfants.

Une enfant de mai 68

    "Moi j’étais partie dans la vie avec mes droits en ligne de mire: j’ai le droit de tomber amou­reuse, de faire des enfants avec qui je veux, de me sépa­rer vingt fois, de vivre plusieurs amours, de vivre plusieurs vies, d’être plusieurs femmes. Et j’ai telle­ment porté ça en avant que mes enfants, derrière, je ne les ai pas regar­dés. Et leur souf­france m’a forcée à les regar­der. Parce qu’ils m’ont dit qu’ils n’al­laient pas bien", reconnaît Lio.

En toute honnêteté, la chanteuse reconnait ses erreurs: "Je pensais que ce serait facile pour les enfants, à partir du moment où on était juste­ment dans le dialogue et dans l’amour, d’as­su­mer les frères, les sœurs et les papas diffé­rents. Il s’avère que non. Ça ne suffit pas". Une question de génération, selon Lio: "Moi, je suis une enfant de Mai 68, d’une géné­ra­tion pour laquelle les règles juste­ment étaient mal vues. Celle du 'Il faut inter­dire d’in­ter­dire'. Or il faut des inter­dic­tions, des limites, des frus­tra­tions pour se construire".

Merci Madame Lio pour cette franchise et cette belle leçon de vie !

Vous parlez d'or !

Et si une partie de la solution se trouvait là ?

Rédigé par hl_66

Publié dans #Réflexion

Commenter cet article