L'autohypnose, c'est facile!

Publié le 27 Août 2020

Valérie Roumanoff

Je vous propose de renverser la machine en utilisant l’hypnose dans votre quotidien, mais cette fois-ci dans le bon sens! Nos pensées sont beaucoup plus puissantes que ce que l’on pourrait croire et changer de façon de penser, change notre façon d’appréhender le monde, et par ricochet nos émotions et nos actions.

 

HYPNOSE - L’autohypnose est accessible à tous, même si vous ne l’avez jamais expérimentée avec un hypnothérapeute. C’est un état naturel qu’on traverse plusieurs fois par jour, dans ces moments de rêverie où l’on est là tout en étant ailleurs. On pense ”être dans la lune” ou ”être déconcentré”, mais c’est bel et bien d’hypnose dont il s’agit. En induisant volontairement cet état modifié de conscience, cela nous permet d’avoir accès à nos ressources profondes (et souvent insoupçonnées).

L’autohypnose pour la confiance en soi

En réalité, on passe notre vie à s’hypnotiser sans le savoir. On se fait à longueur de journée des suggestions, le plus souvent négatives, comme par exemple: “encore une dure journée qui commence” ou ”ça ne va pas marcher” ou ”ça va mal se passer” ou encore “Je tombe toujours sur des hommes/femmes à problèmes”. Ces suggestions, à force d’être répétées, finissent par devenir vraies (et par nous gâcher la vie).

Je vous propose de renverser la machine en utilisant l’hypnose dans votre quotidien, mais cette fois-ci dans le bon sens! Nos pensées sont beaucoup plus puissantes que ce que l’on pourrait croire et changer de façon de penser, changent notre façon d’appréhender le monde, et par ricochet nos émotions et nos actions.

Il est tout d’abord nécessaire d’identifier ces phrases négatives que vous vous dites dans votre tête (car la plupart du temps on ne s’en rend même plus compte, tellement on y est habitué.) Ensuite, il suffit de changer légèrement la phrase pour que la suggestion devienne positive.

Par exemple:

  • Au lieu de “je ne vais pas y arriver”, dites-vous “je n’y arrive pas encore”
  • Au lieu de “je tombe toujours sur des hommes/femmes à problème”, dites-vous “je tombe parfois sur des hommes/femmes à problèmes”
  • Au lieu de “encore une sale journée qui commence”, dites-vous “je me demande comment va être cette journée”
  • Au lieu de “je n’en suis pas capable”, dites-vous “et si j’en étais capable?... »

Il ne s’agit pas de vous persuader que ce qui est noir est blanc, car votre cerveau ne va pas accepter une suggestion trop éloignée de ce que vous avez l’habitude de penser. Il s’agit seulement d’insérer ici ou là des mots comme “pas encore”, “parfois”, “peut-être”, “et si?... » qui ouvre l’éventualité d’une issue différente. En imaginant qu’autre chose est accessible, vous vous donnez de nouvelles possibilités et vous commencez naturellement à transformer votre vie.

L’autohypnose pour le sommeil

Le mot hypnose vient du grec húpnos qui signifie sommeil. L’état d’hypnose peut être très proche de l’état qui précède l’endormissement quand tout est calme à l’intérieur comme à l’extérieur. Parfois, le sommeil tarde à venir, car mille et une pensées nous assaillent de toute part, et plus on essaie de chasser ces réflexions, plus elles se multiplient. Alors, pour faciliter votre endormissement, vous pouvez imaginer (les yeux ouverts ou fermés, selon votre préférence) que vous rentrez chez vous avec un sac à dos ou une valise remplie de choses diverses et variées. Dans cette visualisation, vous avez un beau jardin dans lequel se trouve un arbre bien particulier. Il s’agit d’un arbre à soucis. Vous déposez une à une toutes les choses qui se trouvent dans votre sac ou votre valise et vous les suspendez aux branches de votre arbre à soucis. Aussitôt qu’elles sont accrochées, ces préoccupations disparaissent de votre esprit. Une fois ce travail effectué, vous pouvez rentrer chez vous, l’esprit en paix. Tout en sachant que vous pourrez retrouver toutes les choses importantes le lendemain matin quand il sera temps de s’en occuper. Et ce qui est étonnant, c’est que le plus souvent, au réveil, il y a beaucoup moins de choses suspendues que la veille au soir. De cette manière, vous pourrez dormir tranquille, en sachant que tout est en place et à sa place et que vous pourrez le lendemain utiliser efficacement toute l’énergie que vous aurez emmagasinée naturellement pendant la nuit.

Une autre façon de faire de l’autohypnose est de s’en remettre totalement à son inconscient. Comme je vous le disais, l’inconscient en hypnothérapie, est un réservoir de ressources. Consciemment, on ne sait pas qu’on possède ces ressources, et encore moins, comment y accéder. Mais votre inconscient, lui, sait très bien comment faire, car comme le disait Milton Erickson, le père de l’hypnose moderne: “Vous savez plus de choses que vous savez que vous savez”. Alors, pour avoir accès à ces ressources inconscientes, à ces connaissances cachées, vous pouvez vous installer confortablement, dans un endroit où vous êtes sûr de ne pas être dérangé pendant 10 minutes. Ensuite, vous commencez par fixer un point devant vous, un petit point légèrement au-dessus de votre ligne d’horizon. Quand votre vue se trouble, vous pouvez fermer les yeux et commencer à être attentif à ce que vous entendez (les bruits autour de vous, le silence, le son de votre respiration…), et à ce que vous sentez (le contact de votre dos avec le fauteuil, l’air sur votre visage, la température de votre corps…) en prenant tout votre temps, tout le temps du monde... Ensuite, vous imaginez un très bel escalier qui monte vers votre réservoir de ressources intérieures. Et plus vous montez ces marches, et plus vous descendez à l’intérieur de vous, sans qu’il n’y ait rien à faire, rien à réfléchir, simplement en laissant toutes les sensations naturellement agréables s’installer profondément en vous. Vous pouvez laisser vos pensées aller et venir, cela n’a aucune importance. Quand vous vous sentez suffisamment ressourcé, vous pouvez ouvrir les yeux et vous étirer pour profiter agréablement des bienfaits de votre séance.

Plus vous pratiquez et plus ce sera facile et naturel. En hypnose, rien n’est imposé ni obligatoire, c’est un espace de liberté que vous vous offrez et vous pouvez en bénéficier aussi souvent que vous le souhaitez.

 

Rédigé par hl_66

Publié dans #Réflexion

Commenter cet article