Publié le 7 Juillet 2022

Par Magali Caille , le mardi, 5 juillet 2022, 12h30 , mis à jour le mardi, 5 juillet 2022, 12h30 , 1 commentaire - 5 minutes de lecture

 

 

Il y a une énorme différence entre aimer passer du seul et se sentir seul. Un solitaire préférera passer du temps seul, mais il se sentira rarement seul. Alors qu’une personne peut se sentir seule même s’il y a des gens autour.

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un solitaire comme ami, car ces personnes choisissent leurs amis avec soin et ne s’ouvrent pas à n’importe qui. Mais qu’est-ce qui fait de ces personnes des solitaires ?

 

Voici 11 caractéristiques communes aux personnes qui sont souvent incomprises :

 

1. La loyauté

Vous ne verrez probablement pas les solitaires traîner avec un grand groupe de personnes ou participer à un grand rassemblement. Ils ont un cercle d’amis restreint et passent du temps uniquement avec les personnes qu’ils apprécient sincèrement. La loyauté fait partie de leurs plus grandes qualités, et si vous avez un ami qui aime passer du temps seul, vous pouvez être sûr qu’il vous soutiendra toujours, dans les bons comme les mauvais moments.

 

2. Les gens qui aiment être seuls sont ouverts d’esprit

Ce n’est pas parce que les solitaires préfèrent être seuls la plupart du temps qu’ils ne sont pas ouverts d’esprit. En réalité, ces personnes adorent découvrir de nouvelles choses passionnantes. Vous pourriez même être surpris de voir à quel point ils sont aventureux. En fait, ils aiment se retrouver seuls pour se ressourcer, avant de s’engager dans des activités sociales.

 

3. Les solitaires sont réfléchis

Comme ils aiment être seuls, ils ont beaucoup de temps pour réfléchir et contempler la vie. Cela leur permet de développer un sens de soi plus fort que les autres et les amène à devenir plus confiants et bien dans leur peau. La solitude est un moyen pour eux de se ressourcer.

4. Conscience de soi

 

 

Nombreux sont ceux qui choisissent d’ignorer leurs pensées et leurs émotions, ainsi que les résultats de la pensée positive ou négative. Les solitaires, quant à eux, sont conscients des résultats des modes de pensée qu’ils choisissent, une sagesse apprise uniquement par ceux qui ont passé beaucoup de temps dans une profonde réflexion personnelle.

Comme ils se connaissent bien, cela leur permet de bien connaître les autres. Alors que tout le monde a parfois des pensées négatives et/ou déprimantes qui leur traversent l’esprit, les solitaires peuvent choisir de garder une attitude positive et de garder une vision plus positive de la vie.

 

5. Les gens qui aiment être seuls comprennent la valeur du temps

Ils ont une compréhension plus profonde de la valeur du temps. Ils comprennent que nous avons tous un temps limité sur cette Terre, nos devons donc l’utiliser de la meilleure façon possible. Ils gèrent très bien leur temps car ils savent choisir ce qui vaut la peine d’investir du temps et ce qui n’en vaut pas la peine.

 

6. Ils fixent des limites saines.

La solitude leur donne une vision claire de ce qui les inspire, ce qui fonctionne pour eux et ce qui ne fonctionne pas. Ils fixent ces limites saines et fortes et s’efforcent de les maintenir au quotidien. Ces limites les aident à prendre des décisions, en particulier lorsqu’il s’agit de décider si quelque chose ou quelqu’un mérite leur temps et leurs efforts.

Certaines études ont révélé que ces personnes peuvent être plus susceptibles de réussir que les autres. Ce n’est pas tellement surprenant, car profiter la solitude aide à créer de nouvelles idées, et stimule également la créativité.

 

7. Ils possèdent une grande force émotionnelle

 

 

Après avoir passé du temps à réfléchir sur leurs propres pensées et sentiments, les personnes qui aiment être seules développent un niveau élevé d’intelligence émotionnelle, car elles sont capables d’accepter, d’identifier et de comprendre leurs émotions.

Cela leur permet de comprendre et de gérer leurs sentiments, en gérant leurs émotions même dans les situations les plus éprouvantes.

8. Ils ne recherchent pas l’approbation des autres

Les solitaires ne recherchent pas l’approbation des autres car ils s’acceptent tels qu’ils sont, avec leurs qualités et leurs défauts. Ils savent que leur estime de soi et leur valeur ne sont pas déterminées par leur popularité ni par les opinions des autres. Ils s’aiment quoi qu’il arrive.

 

 

9. Les gens qui aiment être seuls préfèrent les conversations profondes et intellectuelles

Les solitaires préfèrent les conversations profondes et significatives. Ils aiment passer du temps avec des intellectuels comme eux à l’esprit positif qui les aident à grandir en partageant de nouvelles idées et aussi en défiant positivement leurs points de vue.

 

10. Ils ont une excellente intuition

 

seulsCrédits images : Unsplash

 

Qu’il s’agisse de l’intuition ou simplement d’une conscience très développée de leurs émotions, ceux qui aiment être seuls sont conscients des situations à un autre niveau, plus profond, et ont tendance à rester naturellement loin des environnements négatifs.

 

11. Les gens qui aiment être seuls sont indépendants

Ceux qui apprécient la solitude n’aiment pas dépendre des autres et comprennent que le bonheur est le résultat de leurs propres décisions et de leurs propres actions. Cependant, ils apprécient souvent vraiment la compagnie de leurs amis et de leur famille.

 

 

Rédigé par hl_66

Publié dans #Réflexion

Publié le 5 Juillet 2022

 •  Le 01 février 2021

 

 

Puisque la moindre émotion résonne en eux comme les cloches de Notre-Dame,

les hypersensibles se heurtent davantage aux aléas de l’amour.

Puisque la moindre émotion résonne en eux comme les cloches de Notre-Dame,

les hypersensibles se heurtent davantage aux aléas de l’amour. Comment accueillir

ce trop-plein de sentiments sans faire fuir l’être aimé ? Éléments de réponses avec

le psychiatre Stéphane Clerget.

Passer d’un incroyable fou rire à une profonde tristesse en l’espace d’une journée. Tel est le tourbillon émotionnel qui habite au quotidien les hypersensibles. En amitié comme en amour, ce trait de caractère particulier pousse à tout prendre à cœur. Un sourire, une soirée annulée à la dernière minute, un haussement de sourcil. Et ces montagnes russes sont d’autant plus difficiles à gérer lorsqu’on recherche l’élu ou que l’on partage sa vie avec. Comment aimer sereinement quand tous nos sentiments sont exacerbés ? Dans son livre Hypersensible, hyperamoureux (Ed. La Musardine, sorti le 14 janvier), le psychiatre Stéphane Clerget redonne de l’espoir à tous les ultra-émotifs.

 

 

Pourquoi avoir choisi de consacrer un livre aux relations amoureuses des hypersensibles ?

 

Stéphane Clerget.- Je reçois beaucoup de patients qui m’apparaissent comme étant hypersensibles. Ils ressentent des émois avec une plus grande intensité que la moyenne. Pour certains, cela s’associe souvent à une hypersensorialité des odeurs, des goûts ou de la musique. Ils peuvent se laisser emporter par une mélodie ou vraiment être irrités par un bruit. À cela s’ajoute parfois une hypersensibilité intellectuelle, autrement dit la capacité à être envahi par les pensées, à ruminer énormément. Et toutes ces spécificités ont un impact sur leur vie, notamment dans leurs relations affectives.

Les hypersensibles perçoivent-ils forcément l'amour avec un grand A ?


Leurs émotions sont exacerbées puissance 10. Alors quand il y a désir pour l’autre, l’attraction physique et sexuelle est vécue avec cette intensité très forte. Mais cela ne se traduit pas obligatoirement par un hyper romantisme. Tout dépend de la personnalité de l’hypersensible à l’origine.

 

Vous dites que ce sont des personnes très attachées à l’observation des autres, aux stimuli sensoriels. En sont-elles plus exigeantes dans leur recherche de l’être aimé ?


C’est ce qu’elles prétendent mais la réalité est tout autre. Grâce à leur empathie, elles évaluent rapidement l’autre et perçoivent davantage les défauts. Si l’autre n’est pas conforme à leurs attentes, elles vont vite reculer. Ce n’est pas de l’exigence mais une réticence, une peur de souffrir. Certaines vivent les premiers accrocs du début de relation avec une telle intensité, une telle douleur, qu’elles lâchent prise tôt et en viennent à se méfier de l’amour, voire parfois à y renoncer complétement.

 

L’amour peut s’avérer compliqué pour tout le monde car deux psychologies différentes se confrontent. Comment expliquer que l’hypersensibilité puisse en rajouter une couche ?


En couple, la problématique principale est de savoir si on est amoureux ou non, de faire la part des choses entre tous les ressentis pluriels et intenses que l’on éprouve pour l’autre. Les hypersensibles nagent encore plus dans ce flou. Ils ne possèdent pas non plus de carapace et sont ainsi plus vulnérables, dépendants du regard de l’autre.

Lors d’une rencontre, faut-il prévenir son nouveau partenaire que l’on est hypersensible ?


Dans un premier temps, il vaut mieux aborder le sujet de façon générale en décrivant le portrait d’un hypersensible. En l’entendant, le partenaire va l’associer à une personne de son entourage. Reste ensuite à savoir si cette dernière lui a laissé un ressenti positif ou négatif. Si la relation devient plus sérieuse par la suite, on pourra dire au partenaire que l’on possède ce trait de caractère, l’assurer que l’on reste une personne tout à fait normale mais avec simplement une réceptivité aux émotions plus forte.

Rédigé par hl_66

Publié dans #Réflexion