Le lobbying automobile

Publié le 19 Janvier 2013

Lontemps j'ai roulé avec des voitures à essence.

Puis on m'a dit qu'elles étaient à l'origine des pluies acides qui détruisaient nos forêts et par voie de conséquences nos vies.

Alors j'ai acheté un véhicule diesel. Certes çela puait et les voituriers renâclaient à prendre ma voiture en charge. Bref je conduisais un petit camion mais au moins je roulais propre et pour pas cher.

Puis je me suis fait traiter de pollueur. Je m'en doutais un peu lorsque je regardais dans le rétroviseur le panache de fumée noire qui suivait mon turbo-diesel lors d'une reprise à bas régime. Je m'en servais, un peu comme un poulpe lâche son encre lorsqu'on essaie de le poursuivre, quand j'avais affaire à un excité du volant qui me serait bien passé par dessus pour aller plus vite.

Pris de remords je suis passé au GPL. Pour ma famille c'était comme rouler au gazogène. Peu de personnes voulaient monter à bord et les rares passager descendaient lorsque je passais à la station service !

Un jour, un type qui faisait le plein pendant que je remplissais mon réservoir, m'a fait remarquer que les afficheurs de ma pompe fonctionnaient à l'envers !

Je pensais jusqu'à peu que c'était une solution économique non polluante. Mais j'ai été troublé par un article que j'ai lu sur Moteurnature.com !

Le parc automobile français est à 70% diesel. Les particules sonts censée étre retenues par des filtres. Mais on oublie de dire que ceux-ci sont faits pour fonctionner lorsque le moteur tourne à haut régime. Alors bonjour le diesel en ville !

Et maintenant on nous rebat les oreilles avec les véhicules hybrides. On oublie simplement de nous parler de l'empreinte carbone que laisse leur cycle de vie !

Et le top reste le véhicule électrique ! On oublie simplement de dire que la première auto était électrique ! L'histoire est un éternel recommencement...

Et puis pour 200.000€ on a une très bonne voiture électrique !

Je ne suis pas loin de penser que certains de ceux qui roulent en hybride s'achètent à prix d'or une bonne conscience. Car en dehors des villes le véhicule consomme de l'essence ou du gazole.

Qui saura me dire ce que nous réserve l'avenir ?

La pile à combustible ?

Le lobbying automobile

Rédigé par hl_66

Publié dans #Réflexion

Commenter cet article