Percer du carrelage mural

Publié le 15 Septembre 2013

C'est la suite logique du changement de miroir

Bien sûr, le vendeur m'a rassuré en me disant dans l'ordre :

  • il peut s'accrocher comme un tableau donc pas de perçage dans le carrelage
  • s'il est trop haut alors il faut percer mais le plus simple est de le faire dans les joints

Lorsque je l'ai présenté contre le mur rien de tout cela n'était possible à moins de ne pas se voir parce que le miroir est trop haut et/ou est décentré par rapport au lavabo.

Donc il va falloir percer le carrelage !

Là encore la littérature est abondante sur le Net; avec tout et son contraire comme d'habitude.

Un seul dénominateur commun : l'utilisation de l'adhésif de protection pour ne pas déraper et rayer voir fissurer le carreau.

Pour le reste c'est moins évident. Utilisation ou non de foret diamant, de foret spécial céramique, de foret lubrifié, de perforateur, de perceuse, de visseuse, etc.

Difficile de se faire une idée !

Ce qui m'a rassuré c'est de me dire que de toute façon en cas de problème le côté inesthétique des trous serait caché car statistiquement le miroir ou un meuble miroir masquera les éventuels dégâts !

De plus le carrelage n'étant pas de couleur homogène un éventuel rebouchage avec un ciment teinté sera toujours possible et discret.

Finalement je l'ai joué à l'économie. J'ai utilisé de l'adhésif de protection, celui qu'on utilise pour ne pas déborder lorsque l'on peint. je l'ai placé à peu près là où je devais percer J'ai tracé plus précisément sur le ruban.

Après j'ai utilisé ma visseuse / perceuse sans fil en petite vitesse avec un foret à béton de 3 mais sans percussion ! Il faut être patient et délicat. Dès que la surface cuite est passé on peut accélérer pour percer le carrelage. Puis je suis passé au foret à béton de 5. Même technique mais là c'est plus rapide.

J'ai posé mes chevilles et j'ai retiré l'adhésif : impeccable !

Depuis j'ai trouvé des accessoires qui m'auraient peut être été utiles. Il s'agit de guide, ce qu'on appelle des canons de perçage en usinage. L'un se trouve sous forme de pastilles à coller l'autre sous forme d'un guide permettant de percer perpendiculairement à la surface et multi-diamètre. Le second semble plus polyvalent.

Percer du carrelage mural
Percer du carrelage mural

Rédigé par hl_66

Publié dans #Astuces

Commenter cet article