Publié le 21 Avril 2025

 

 

Par Magali Caille , le lundi, 21 avril 2025, 7h57 , mis à jour le lundi, 21 avril 2025, 7h59 — psychologie

Une pilule difficile à avaler

Nous vivons dans un monde plus rapide, plus brillant, plus technologique que tout ce que les années 1950 auraient pu envisager. Nos objets connectés feraient passer les gadgets de Fantômette ou du Commissaire San-Antonio pour de simples jouets, et notre société change à une vitesse vertigineuse. Mais malgré tous les progrès accomplis, je ne peux m’empêcher de regarder en arrière avec une certaine nostalgie.

Pas pour les jupes caniches ou les téléviseurs en noir et blanc, mais pour certaines valeurs fondamentales qui semblaient alors aller de soi.

Je ne dis pas que tout était parfait à cette époque — loin de là. Mais je pense que certains principes mériteraient d’être remis au goût du jour.

Voici mon point de vue sur huit valeurs des années 1950 qu’il serait grand temps de redécouvrir. Ce n’est peut-être pas une opinion très populaire, mais accordez-moi un instant : vous verrez que l’état d’esprit du milieu du siècle est bien plus nuancé qu’il n’y paraît.

1. Adopter un rythme de vie plus lent

 

 

Lire la suite ici

Rédigé par hl_66

Publié dans #Conseils de lecture

Publié le 20 Avril 2025

 

 

Par Magali Caille , le dimanche, 20 avril 2025, 8h24 , mis à jour le dimanche, 20 avril 2025, 8h24 — psychologie

Avez-vous déjà remarqué ce collègue qui ne prend jamais l’ascenseur pour monter les escaliers à toute vitesse ?

J’étudie le comportement humain depuis des années, et j’ai appris que de petits choix, presque invisibles, comme celui-ci, peuvent en dire long sur le fonctionnement interne d’une personne. Ce qui semble n’être qu’un simple geste – prendre les escaliers – révèle en réalité des tendances psychologiques profondes. Voici 8 traits de personnalité que, selon la recherche (et d’innombrables observations du quotidien), l’on retrouve souvent chez ceux qui choisissent l’escalier.

 

Spoiler : ce n’est pas seulement une histoire de calories brûlées, mais bien une question d’état d’esprit.

1. Elles sont très consciencieuses

 

 

Lire la suite ici

Rédigé par hl_66

Publié dans #Conseils de lecture