Boris Cyrulnik : “La culture du développement personnel ne laisse plus de temps à l’attachement”

Publié le 10 Avril 2025

 

ERIC DERVAUX | Hans Lucas via AFP

 

Anna Ashkova - publié le 07/04/25

Dans son nouvel ouvrage, "Quand on tombe amoureux, on se relève attaché" (Odile Jacob), le neuropsychiatre Boris Cyrulnik explore la relation entre amour et attachement et explique les désordres affectifs et émotionnels qui empêchent les jeunes de se projeter dans une relation durable. Entretien.

Boris Cyrulnik vient de publier Quand on tombe amoureux, on se relève attaché (Odile Jacob), un ouvrage dans lequel il analyse les phénomènes de l'amour et de l'attachement sous les angles cérébral et sociétal. Longtemps perçus comme distincts, ces deux concepts sont, selon lui, liés, bien qu'opposés. Le concept de l'attachement a été élaboré au milieu du XXe siècle par le psychanalyste britannique John Bowlby. Il désigne la construction affective d'une personne à travers ses relations aux autres, et ce dès le début de la vie. Boris Cyrulnik insiste sur l'importance des mille premiers jours de l'enfant, période durant laquelle se tissent, par expériences successives, les bases de cet attachement, influençant durablement son développement émotionnel et social.

Aleteia : Votre nouvel ouvrage s'intitule Quand on tombe amoureux, on se relève attaché. L'attachement prime-t-il donc sur l'amour ?

 

Lire la suite ici

Rédigé par hl_66

Publié dans #Conseils de lecture

Commenter cet article