Publié le 2 Août 2014

Le mythe de l'Internet gratuit

Voici une mise au point (pour ne pas dire un coup de gueule) que je me devais de faire suite à un commentaire déplacé laissé sur un de mes sites :

"Vous avez en partie raison. J'aurais pu faire le choix d'héberger mon site chez un prestataire "gratuit". Ce n'est pas la décision que j'ai prise pour plusieurs raisons :


• L’aspect technique ne doit pas pénaliser le contenu
• La diffusion doit être optimisée.
Tout ceci a un coût. Il faut cesser de croire qu'Internet est gratuit : c'est une illusion. Le simple accès est payant.
Quant à la gratuité des contenus c'est aussi une légende et je ne parle pas du forum sur la culture des tomates en basse Provence.
Si l'information possède une valeur ajoutée alors celle-ci est monnayée. Soit à l'insu de l'auteur soit avec son accord.
Dans le premier cas l'hébergeur met gratuitement en ligne des contenus mais se rémunère par la publicité qui décore ses pages. Il faut bien qu'il paie les frais d'hébergement. Seul l'auteur fait don de son temps voire de son expertise.
Dans le second cas, l'auteur est rémunérés soit par un accès à ses pages payant, soit par l’insertion d’espaces publicitaires.
Les recettes publicitaires sont devenues assez aléatoires; les charges fixes d'hébergement, de développement, de noms de domaine, de référencement ont un coût fixe certain.
En résumé et pour faire simple rien n'est gratuit et la
qualité se paie.


Dans le cas qui nous préoccupe la qualité est importante. La confiance et la crédibilité en découlent.
La démarche d'Overblog est simple et astucieuse : offrir une solution de développement et d'hébergement simple et clés en main à des passionnés qui pourront ainsi facilement publier. Plus ils sont lus et plus leurs espaces publicitaires rapportent. Qui plus est, Overblog joue sur les deux tableaux : les annonceurs et les auteurs. Ces derniers se voient offrir des services à la carte mais payants. Ainsi les droits d'auteur sont en grande partie réinjectés dans l'entret
ien du blog. Si quelques-uns gagnent de l'argent, une énorme majorité ne gagne rien et fait cadeau de son temps.


Autres points très français :
• Ce qui est gratuit n'a pas de valeur
• Le logiciel ne s'achète pas il se pi
rate


Sans être moralisateur si tout le monde payait, les licences serait moins chères.
Dans le même ordre d'idées certains lecteurs me prennent pour un service public et exigent des résultats. Alors j'ai trouvé un juste milieu qu'est l’appel au don pour financer la pérennité du site.
Même si j'ai l'air de me justifier il n'en est rien. Je me dois simplement d'être pédagogue et transparent.
Pour en finir le forum est totalement gratuit avec les avantages et les inconvénients que cela com
porte. Je vous laisse méditer sur le récent scandale de la NSA..."

Voilà, ça va mieux !

Mais je vous recommande chaudement la lecture de l'excellent article (certes de 2010) de Monique Dagnaud Directrice de recherches au CNRS qui éclairera bien plus votre lanterne !

Rédigé par hl_66

Publié dans #Réflexion