Publié le 24 Novembre 2018

Julien Codorniou Vice-Président de Workplace

 

Une situation qui profite à tous, des employés de tout âge à l’entreprise.

 

RgStudio via Getty Images Chaque génération peut apprendre de l’autre.

 

Avec le recul de l'âge de la retraite, les entreprises comptent dans leurs rangs des employés issus de plusieurs générations, des baby-boomers aux représentants de la génération X en passant par les millennials. Et voici qu'arrive une nouvelle vague d'actifs, ceux de la génération Z, dont les membres les plus âgés sont nés en 1995. En quoi cette variété de tranches d'âge peut-elle être une force pour les salariés comme pour les entreprises? Voici quelques exemples des enseignements que chaque génération peut retirer de l'autre.

La combinaison des différents modes de communication

On le sait, les modes de communication sont une seconde nature pour les digital natives, mais le sont beaucoup moins pour leurs aînés, à commencer par les plus âgés des baby-boomers. Tandis que les uns entendent travailler avec de nouveaux outils et technologies qui leur permettent d'échanger plus facilement avec leurs équipes (tels que les plateformes collaboratives), les autres ont accumulé une vaste expérience qui leur permet de faire davantage entendre leurs revendications lors de tête-à-tête.

Les deux générations ont donc un savoir à transmettre et de précieux conseils à prodiguer en ligne comme hors ligne pour aider les autres à affronter toutes sortes de situations. Si un millennial fraîchement recruté sera ravi de partager ses connaissances sur l'utilisation d'un réseau social interne à un senior, celui-ci pourra en échange lui servir d'exemple pour affirmer plus aisément son argumentation en public.

Le partage de l'expérience

Les baby-boomers et la génération X peuvent s'appuyer sur une expérience professionnelle de plusieurs décennies. Ils n'ont pas leur pareil pour saisir les ressorts politiques de la vie de bureau et le fonctionnement hiérarchique de l'entreprise. Ils excellent généralement dans leurs fonctions et sont parfaitement imprégnés de la culture d'entreprise. Ils peuvent ainsi transmettre leur savoir de façon informelle ou à travers des programmes de mentoring.

Les jeunes ont, quant à eux, beaucoup à apporter à leur entreprise. Leur expérience plus récente des études et leurs connaissances de références culturelles différentes peuvent trouver un écho parmi les clients, mais aussi favoriser le développement de nouveaux produits et services, par exemple.

L'ouverture d'esprit

Les employés les plus jeunes sont aussi ceux qui attendent le plus de leur métier. 76 % des membres de la génération Z se voient comme les premiers acteurs de leur carrière, là où les millennials disent valoriser la fréquence des échanges avec leurs supérieurs et chercher à progresser rapidement au sein de la hiérarchie. Ces attitudes peuvent encourager les employés plus âgés à jeter un regard nouveau sur ce qu'ils attendent de leur métier et ainsi à revoir leurs ambitions à la hausse. En parallèle, la fidélité et la persévérance de ces salariés sont un modèle à suivre pour les plus jeunes.

Le renforcement de la collaboration

Avoir déjà eu à manager des millennials au travail, c'est déjà savoir qu'ils tendent à être moins réceptifs aux modes de management classiques, c'est-à-dire verticaux, et qu'ils leur préfèrent une approche plus collaborative.

Ce n'est pas un handicap pour une entreprise, bien au contraire! Les modes de collaboration plus horizontaux peuvent faire éclore des idées neuves à côté desquelles beaucoup seraient peut-être passés. Voir les jeunes employés échanger des idées et apporter leur pierre à l'édifice à l'aide d'outils de collaboration incitera leurs collègues plus âgés à leur emboîter le pas. Une situation qui profite à tous, des employés de tout âge à l'entreprise.

Rédigé par hl_66

Publié dans #Réflexion

Publié le 7 Novembre 2018

Linda Simpson Auteure, poétesse, mère et grand-mère

 

 

 

 

Bien comprendre la place de ces deux valeurs au quotidien renforcera la cohésion et les liens de confiance au sein de votre famille.

Comprendre que justice et égalité ne vont pas forcément de pair lui donnera les clés pour appréhender les règles et l'autorité, à l'école comme à la maison.

 

Il y a des moments qui parlent à tous les parents. Par exemple quand votre enfant se campe devant vous, moue contrariée aux lèvres et petites mains sur ses hanches, en affirmant "C'est pas juste!" Peut-être venez-vous d'insister sur une règle — et dans de nombreux cas, il se peut qu'il ait raison. Sans doute votre décision n'était-elle pas tout à fait juste, mais elle répondait à une nécessité. Comprendre que justice et égalité ne vont pas forcément de pair lui donnera les clés pour appréhender les règles et l'autorité, à l'école comme à la maison.

La notion de justice dans le milieu familial

Il y a bien des manières d'expliquer que la justice n'est pas forcément synonyme d'égalité. La vie de famille en offre maintes occasions: par exemple, si un membre d'une fratrie a besoin de lunettes, cela ne veut pas dire que tous doivent en avoir.

"La justice n'implique pas de donner la même chose à tout le monde, mais de s'assurer de répondre aux besoins de chacun."

- Rick Riordin

En vertu de leur âge, les aînés jouissent de plus de libertés et de privilèges que les plus jeunes. Ils peuvent aller chez des amis vivant un peu plus loin, et se couchent souvent à une heure différente. Ceux qui ont plus d'appétit auront droit à une plus grosse part de gâteau, car ils ne risquent pas de la gaspiller. Autant de situations qui peuvent sembler injustes, mais tiennent compte des besoins spécifiques de chaque enfant.

Pour les petits en âge scolaire, la métaphore du pansement est tout à fait parlante. Faites-leur visualiser différentes blessures susceptibles de survenir dans la cour de récréation. Elles peuvent aller du simple bleu à une plaie nécessitant des points de suture, voire même une fracture. Un seul type de pansement permettra-t-il de répondre à tous les problèmes? Impossible d'appliquer à tous la même solution... Et si plusieurs enfants se font mal simultanément, ils recevront probablement un niveau d'attention différent en fonction de l'urgence de leur cas. Chacun aura les soins dont il a besoin, mais le traitement ne sera pas identique pour autant.

La capacité à se projeter dans une situation permet de mieux assimiler les leçons reçues. Demandez à votre enfant d'identifier plusieurs situations où la réponse juste passe par un traitement inégal, en expliquant à chaque fois pourquoi.

L'école, environnement emblématique de la diversité

Au fil de sa vie, il fera l'expérience de telles situations dans divers contextes. Le cadre scolaire, tout particulièrement, regorge d'exemples, les professeurs s'efforçant en permanence d'agir de la manière la plus juste possible. Par exemple, toute classe peut être amenée à accueillir des élèves ayant subi des expériences traumatiques, dont les besoins seront très spécifiques. L'enseignant doit être conscient que chacun des jeunes a un vécu qui lui est propre. Une différence pouvant paraître injuste, qu'elle touche au travail à accomplir ou aux éventuelles sanctions, répond en fait à ces réalités qui cohabitent.

La justice n'est pas l'exclusion

Il arrive qu'un enfant ne comprenne pas une règle ou une contrainte, qui peut le conduire à se sentir mis à l'écart.

Mon petit-fils adore s'amuser avec son grand frère et ses amis, mais n'en a pas toujours la possibilité. Ses parents disent oui ou non en fonction du contexte. L'aîné a le droit de s'éloigner davantage de la maison, et va souvent jouer à quelques rues de là. Le plus jeune est parfois frustré de ne pas pouvoir l'imiter. Or, les règles qu'on lui applique sont censées le protéger. Il reçoit ainsi ce dont il a besoin: des limites posées à sa liberté, nécessaires à cette étape de sa vie. Dans ce type de situations, soulignez bien que ces règles ne manqueront pas d'évoluer avec le temps.

Expliquer vos décisions à votre enfant est important pour l'aider à mieux appréhender ce qu'est vraiment la justice. C'est un concept tout à fait à sa portée, tant qu'il est exprimé dans des termes adaptés à son âge. Bien comprendre la place de cette valeur et de celle d'égalité au quotidien renforcera la cohésion et les liens de confiance au sein de votre famille.

Pourquoi votre enfant a-t-il besoin de faire cet apprentissage?

La maîtrise de ces notions contribuera à développer son agilité émotionnelle, et notamment sa capacité de gestion des relations interpersonnelles. Celle-ci renforcera aussi son QE [Quotient émotionnel, N.D.T.], précédemment connu sous le nom d'"intelligence émotionnelle"; en outre, elle fait partie de l'apprentissage socio-émotionnel, décrit comme "la plateforme et le processus [propres à impulser] une avancée potentiellement révolutionnaire dans l'éducation intégrale de l'enfant".

Ces leçons ont donc un impact direct sur sa façon de traiter les autres. Elles réduiront sa tendance à porter des jugements et à critiquer vos décisions ou vos choix en matière de sanctions, ainsi que ceux de son professeur.

Dans le monde d'aujourd'hui, il suffit de regarder autour de soi pour constater que sa vie est souvent tout simplement injuste. C'est là un fait indéniable.

Pour autant, dans bien des cas, la justice consiste à répondre aux besoins de manière appropriée, mais pas nécessairement égalitaire. La capacité à identifier, analyser et comprendre ces situations représentera un pas de plus dans le parcours émotionnel de votre enfant, préparant son avenir en renforçant sa maturité.

Ce blog, publié à l'origine sur le HuffPost canadien, a été traduit par Guillemette Allard-Bares pour Fast For Word.

 

Rédigé par hl_66

Publié dans #Réflexion