Publié le 15 Septembre 2013

C'est la suite logique du changement de miroir

Bien sûr, le vendeur m'a rassuré en me disant dans l'ordre :

  • il peut s'accrocher comme un tableau donc pas de perçage dans le carrelage
  • s'il est trop haut alors il faut percer mais le plus simple est de le faire dans les joints

Lorsque je l'ai présenté contre le mur rien de tout cela n'était possible à moins de ne pas se voir parce que le miroir est trop haut et/ou est décentré par rapport au lavabo.

Donc il va falloir percer le carrelage !

Là encore la littérature est abondante sur le Net; avec tout et son contraire comme d'habitude.

Un seul dénominateur commun : l'utilisation de l'adhésif de protection pour ne pas déraper et rayer voir fissurer le carreau.

Pour le reste c'est moins évident. Utilisation ou non de foret diamant, de foret spécial céramique, de foret lubrifié, de perforateur, de perceuse, de visseuse, etc.

Difficile de se faire une idée !

Ce qui m'a rassuré c'est de me dire que de toute façon en cas de problème le côté inesthétique des trous serait caché car statistiquement le miroir ou un meuble miroir masquera les éventuels dégâts !

De plus le carrelage n'étant pas de couleur homogène un éventuel rebouchage avec un ciment teinté sera toujours possible et discret.

Finalement je l'ai joué à l'économie. J'ai utilisé de l'adhésif de protection, celui qu'on utilise pour ne pas déborder lorsque l'on peint. je l'ai placé à peu près là où je devais percer J'ai tracé plus précisément sur le ruban.

Après j'ai utilisé ma visseuse / perceuse sans fil en petite vitesse avec un foret à béton de 3 mais sans percussion ! Il faut être patient et délicat. Dès que la surface cuite est passé on peut accélérer pour percer le carrelage. Puis je suis passé au foret à béton de 5. Même technique mais là c'est plus rapide.

J'ai posé mes chevilles et j'ai retiré l'adhésif : impeccable !

Depuis j'ai trouvé des accessoires qui m'auraient peut être été utiles. Il s'agit de guide, ce qu'on appelle des canons de perçage en usinage. L'un se trouve sous forme de pastilles à coller l'autre sous forme d'un guide permettant de percer perpendiculairement à la surface et multi-diamètre. Le second semble plus polyvalent.

Percer du carrelage mural
Percer du carrelage mural

Rédigé par hl_66

Publié dans #Astuces

Publié le 8 Septembre 2013

 

Un miroir de salle de bain c'est essentiel. Alors si les finances ne sont pas au rendez-vous on pare au plus pressé et au moins cher. De plus percer le carrelage pour le fixer ne nous inspire guère; c'est risqué et on se sait pas encore ce qu'on mettra plus tard. Alors la solution de ''facilité'' c'est la colle. Les solutions adhésives sont nombreuses et prometteuse d'après les publicités dont on nous abreuve.

Et puis un jour on a assez et on veut passer à quelque chose de plus classe et surtout de plus confortable; avec un éclairage intégré par exemple.

Alors c'est parti on choisi cette petite merveille de technologie : éclairage LED et glace anti-buée, le top !

On le ramène à la maison la tête encore pleine des conseils du vendeur sur le confort du produit, les économies d'énergie et la facilité de pose...

C'était sans compter sur la dépose de l'ancien miroir !

Là, il y a comme un vent de panique. Manipuler un miroir est dangereux !

Mais sur le Net il y des réponses à tout....ou presque !

Ainsi j'ai pu lire qu'il fallait utiliser une corde à piano pour scier l'adhésif, de l'acétone pour dissoudre l'adhésif en le faisant couler derrière le miroir et même certains conseillent de recouvrir le miroir d’adhésif avant le détruire au marteau pour en arracher les petits morceaux...

Je ne dis pas que ces méthodes sont sans fondement mais il est il fondamental de se poser au moins 2 questions :

- quelle est la nature du support sur lequel est collé le miroir.

- veut-on oui ou non récupérer le dit miroir.

Je me suis dit qu'un miroir est moins dangereux à manipuler entier qu'en morceaux.

Après mûre réflexion et en parcourant les pièces de la maison je suis tombé sur des couteaux à jambon cru. De ceux qui sont offerts avec le support quand vous achetez le jambon entier. Lame fine, longue et souple qui plus est avec une poignée !

 

Et je suis en mesure de vous confirmer que la reconversion de ce couteau a été des plus bénéfiques ! Il faut s'armer (si j'ose dire) d'un peu de patience et de délicatesse mais la lame passe bien entre le support et le miroir pour peu qu'on ait de la place autour. Sinon le problème est différent !

Presque à coups d'épée l'adhésif cède petit à petit et le miroir et fini par s' éloigner du mur : suffisamment pour le saisir et finir de le décoller à 2 mains en toute sécurité !

 

 

 

 

Avant

Avant

Après

Après

Rédigé par hl_66

Publié dans #Astuces